Être secrétaire médicale, entre avantages et inconvénients

9.03.2020
|
Comments off
||
Être secrétaire médicale, entre avantages et inconvénients

Difficile d’imaginer un hôpital ou encore une clinique sans au moins une ou un secrétaire médical. En effet, ce dernier assiste grandement les médecins dans la gestion des rendez-vous et des patients proprement dits. Cette profession qui requiert à la fois des acquis en bureautique et un certain niveau de connaissances dans le domaine du paramédical propose encore actuellement un grand nombre de postes à pourvoir en France. Si l’univers de la santé vous a toujours intéressé, ce poste pourrait très bien vous servir comme point de départ.

Quels sont les avantages qui vous attendent ?

À titre de rappel, se lancer dans le secrétariat implique de gérer les appels téléphoniques, de coordonner les différents rendez-vous, d’organiser les dossiers médicaux, d’être là pour les patients voire d’assister le médecin en cas de besoin. En bref, ce ne sont pas les responsabilités qui manquent, mais c’est également la même chose du côté des avantages.

Voici les principaux points forts de ce métier de bureau qui doivent peser dans la balance :

  • Au cours d’une journée, un secrétaire en hôpital interagit avec une quantité considérable de personnes, qu’il s’agisse de patients ou encore du personnel de la clinique. Les nombreuses interactions sociales permettent d’établir une ambiance de travail plutôt agréable, ce qui motive autant sur le court terme que sur le long terme. Il s’agit également d’une opportunité pour agrandir votre réseau professionnel dans le monde de la médecine. Cela pourrait grandement vous être utile dans le futur.
  • Comme vous l’aurez sûrement constaté plus haut, le métier de secrétaire médicale se traduit par l’exécution d’une grande diversité de tâches en rapport autant avec la médecine que la bureautique. De ce fait, vous profitez d’une grande polyvalence qui vous permet d’élargir votre champ de possibilités d’évolution professionnelle. Ainsi, avec les bonnes formations et un effort constant, il est tout à fait possible de gravir les échelons que ce soit dans le public ou le privé.
  • Ce poste est à la portée de presque tout le monde en raison des qualifications relativement peu exigeantes qu’elle demande. En effet, nul besoin ici d’avoir un diplôme précis. Un bac en poche, accompagné de quelques années d’expérience peu parfois suffire pour être éligible à un poste de secrétaire médicale. Toutefois, la possession d’un bac axé par exemple en sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) peut nettement accroître vos chances d’être recruté.

Secrétaire médical, quels sont ses inconvénients ?

Tout bon métier qui se respecte comporte tout de même son petit lot d?inconvénients et le secrétariat médical n?échappe bien évidemment pas à cette règle. Voici quelques défis auxquels vous devrez faire face si vous envisagez de vous lancer dans une telle carrière :

  • Vous devez faire preuve de sympathie en toutes circonstances, que vous ayez affaire à des patients énervés ou que vous soyez en train de traverser une période personnelle plutôt ardue. Un certain niveau de patience et de diplomatie est aussi de rigueur si vous souhaitez occuper ce poste à lourdes responsabilités, mais très riche en expériences humaines et professionnelles.
  • Vous passerez la majeure partie de votre journée devant un ordinateur, ce qui pourrait être fatigant sur le long terme. Mais pour éviter cela, vous pouvez par exemple prendre de petites pauses pour vous étirer un peu.
  • Compte tenu des exigences de l?établissement médical où vous vous trouvez, vous serez quelquefois amené à travailler en week-end voire pendant quelques jours fériés. Apprenez donc à planifier votre emploi du temps en conséquence.