La gestion du Cloud, c’est-à-dire la capacité d’une organisation à contrôler son environnement en ligne, est devenue une priorité absolue pour les entreprises avec une intensité croissante. L’élaboration d’une stratégie efficace de gestion du cloud en entreprise prendra du temps et des ressources, mais il est probable que vous rencontriez quelques difficultés en cours de route.
Pour profiter de la myriade d’avantages qu’apporte la gestion des activités Cloud à une entreprise, vous devez être conscient des obstacles potentiels. Si d’autres défis peuvent surgir, il y a six défis communs à la gestion du cloud computing dans les entreprises à prendre en compte.
Être bloqué chez un fournisseur spécifique
L’un des plus grands obstacles auxquels vous pouvez être confronté est l’enfermement des fournisseurs. Il y a verrouillage lorsqu’une organisation ne peut pas passer à un autre fournisseur de services en ligne sans être confrontée à des frais élevés, des problèmes techniques ou des problèmes juridiques.
À un certain moment, le verrouillage des fournisseurs est inévitable. Les environnements en cloud sont généralement construits autour des besoins d’une organisation, ce qui signifie qu’il peut être difficile de changer de fournisseur. Si vous arrivez à un point où il est préférable de changer de fournisseur, comprenez quelles en seront les conséquences. En étant conscient dès le départ de l’emprise de votre fournisseur sur votre environnement, vous éviterez les situations de blocage brutales.
Les environnements multi-cloud peuvent être utilisés comme solution au verrouillage des fournisseurs. Ils sont également devenus très populaires. Selon HEXAPAGE, le nombre moyen de cloud publics et privés utilisés par les entreprises est aujourd’hui de 4,8. En utilisant plusieurs clouds, vous ne serez pas bloqué dans les limites d’un cloud spécifique. Bien que les environnements multi-cloud soient une option viable pour guérir vos maux de tête, sachez qu’ils comportent une série de défis qui leur sont propres.
Manque de visibilité dans les environnements multi-cloud
Les organisations constatent souvent que la partie la plus facile d’un environnement multi-cloud est le déploiement, mais que se passe-t-il ensuite ? La gestion de tout ce qui entre dans votre environnement est une toute autre histoire.
Si vous n’avez pas une visibilité complète de votre environnement, vous risquez de vous exposer à un stress important plus tard. Vous devez avoir une visibilité complète de chaque utilisateur qui a accès à vos nuages et aux données qu’ils contiennent, ainsi que des applications et des logiciels qui sont exécutés. Cela peut sembler exhaustif, mais il est préférable de ne pas avoir de trace de ce qui se passe dans votre environnement multi-cloud. Sinon, des cas de Shadow IT peuvent facilement apparaître, ce qui soulève également des problèmes de sécurité.
Un autre problème potentiel lié au manque de visibilité est le dépassement des dépenses. Lorsque vous ne savez pas ce qui se passe dans le cloud, vous ne pouvez pas mesurer ce qui est dépensé par les différents services ou les endroits où des dépenses inutiles sont effectuées pour des solutions qui sont rarement utilisées. Prenez le temps de vous asseoir avec vos collègues et de discuter d’une méthode de suivi qui non seulement a du sens pour tout le monde mais qui est facile à mettre en œuvre.
Dépassement des dépenses pour les services en ligne
Lorsqu’il s’agit de construire un cloud d’entreprise réussi, une organisation doit établir le budget adéquat. Il est déconseillé d’essayer de réduire les coûts du cloud dans les premières phases de votre environnement, car cela pourrait entraîner une diminution du contrôle des personnes ayant accès au cloud et de ce qui est déployé.
Vous n’auriez potentiellement aucune idée de la quantité d’argent consacrée aux ressources du cloud, ce qui signifie que vous n’auriez aucune idée de la manière de budgétiser ou de suivre vos dépenses. Pour ces raisons, les responsabilités financières du cloud doivent absolument être prises en compte. Voici quelques tactiques que vous pourriez utiliser pour commencer :
- Surveiller les dépenses au quotidien
- Fermer tout ce qui n’est pas utilisé actuellement
- Pensez à intégrer un outil de gestion des coûts dans le cloud computing
- Adoptez une approche systémique de votre stratégie
- Veillez à optimiser les coûts du cloud privé
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Franchir les obstacles
La gestion du cloud computing s’accompagne de nombreux défis à relever. Chaque organisation fait tout simplement de son mieux et construit ses environnements sur la base d’essais et d’erreurs. Tant que vous garderez une longueur d’avance grâce à un outil de gestion du cloud qui améliore la visibilité sur la consommation et les dépenses, vous découvrirez la meilleure façon de perfectionner votre propre stratégie de gestion du cloud dans l’entreprise.
Bel article, très complet !